INVENTAIRE DU VIVANT

Publié le par P.Stallin

Parallèlement à ces diverses activités d’éducation populaire, de participation au tissu associatif local, la SESNE est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’inventaires de Faune et de Flore.

Depuis l’origine de l’association (1881) la SESNE à fait paraître un bulletin relatant les diverses trouvailles de ses membres. Toutefois c’est surtout depuis les années 2000 que cette démarche d’inventaire s’est pleinement constituée.

En 2010 un partenariat entre la CREA (devenu depuis Rouen Métropole) et la SESNE a vu le jour. Cet inventaire de la biodiversité du méandre d’Elbeuf, s’est poursuivi pendant trois ans pour se conclure par un bulletin hors-série en 2014. Cette publication est un jalon mais un inventaire n’est jamais terminé.

INVENTAIRE DU VIVANT

Groupes de travail

Section Entomologie

  • Les inventaires se poursuivent, que ce soit par les sorties carabologiques d’hiver dans toutes les forêts de Haute Normandie, ou par les travaux de chacun des participants, qui sur les coléoptères aquatiques, qui sur les Carabidae, les Cerambycidae, ou sur les Hémiptères et même sur les fourmis.
  • Une collection de référence est également en cour de constitution de façon aider à la détermination.
  • Pour valoriser ces études, des contacts ont été pris avec l’Observatoire de la Biodiversité en Haute Normandie (OBHN) de façon à ce que ces données soient accessibles à tous. Elles sont transférées grâce à l’outil ODIN (Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste en Haute Normandie).

Section Bryophyte

  • Plusieurs sorties au sud de l’Eure sur les pentes et carrières de craie au mois de Janvier et février
  • samedi 11 avril 2015 : séance d’initiation à la Bryo avec Rouen
  • La section bryologie s’est réunie 2 ou 3 fois le mercredi pour détermination la dernière séance étant le mardi 29 décembre.

Section Botanique

  • Le groupe des botanistes s’est attaché, depuis plusieurs années maintenant, à faire l’inventaire botanique des mares forestières de Haute Normandie. Un premier volume « Les mares de la forêt domaniale de Roumare » devrait pouvoir être bientôt publié.
  • Un suivi des orchidées naturelles normandes est également en place depuis de nombreuses années.
INVENTAIRE DU VIVANT
INVENTAIRE DU VIVANTINVENTAIRE DU VIVANT

Section lichenologie

  • Le groupe des lichenologues , constitué, il faut le dire, principalement par les membres des groupe bryologie et botanique, continue ses recherches. Divers articles sont parus dans le bulletin de la SESNE. Une séance de détermination des Lichens a également été organisée avec des gens de Rouen dans le mois de novembre.

Section mycologie

  • Le groupe des mycologues, regroupé avec celui de Rouen, affine les connaissances locales. Il organise en plus deux salons des champignons : l’un au printemps l’autre à l’automne. Il participe également comme référent, a d’autre sorties champignons que celle de la SESNE. Il publie régulièrement ses résultats dans le bulletin.
INVENTAIRE DU VIVANT

Commenter cet article