DE QUI SE MOQUE-T-ON

Publié le par P.Stallin

Depuis quelques temps, il n'est question un peu partout dans l'agglo d'Elbeuf mais aussi dans d'autres structures, que d'inventaires de faune et de flore.
Enfin, pourrions nous dire, les pouvoirs publics s'intéressent à la faune et la flore local dans le but, on peut l'espérer, de mieux la protéger, de mieux la faire connaître.



Il y a en effet des choses à découvrir, la preuve il y a une dizaine de jour, la découverte prés
de l'étang de Cléon, dit "Etang Patin" d'une orchidée peu courante l'épipactis à feuilles larges (Epipactis helleborine) au milieu d'une flore herbacée trés diversifiée. Quelques photos sont réalisée au milieu de tout un monde de libellules, de papillons divers et variés, de coléoptères de toute formes et couleurs.


























































Enallagma cyathigerum





Clytra laeviuscula

















Quelque jour plus tard retour sur le site, et là, surprise, tous les abords de l'étang on été fauchés.


Que les bords de route soient fauchés pour des raisons de sécurité, on peut le comprendre, qu'un chemin soit préservé autour de l'étang pour les promeneurs, les pêcheurs, cela semble naturelle, mais pourquoi détruire la totalité de la végétation.






Et, si cela doit vraiment être fait, les mois de juillets et d'aout, particulièrement propices aux plantes, aux graines, aux insectes, sont ils les meilleurs choix. N'est il pas possible de repousser jusqu'en septembre ou octobre où les dégats sur la faune et la flore seront un peu moins sensible..... et encore.







































Il est beaucoup plus difficile de trouver des plantes intéressantes quand il ne reste plus que du foin.De même, on trouve beaucoup moins d'insectes sous le foin que sur les fleurs ou dans les herbes et je ne parle pas des micromammifères, qui, quand il n'ont pas été détruit par le broyeur, n'ont plus ni le gite ni le couvert.

A QUOI CELA SERT-IL ??????

Commenter cet article

Kriss 13/10/2009 08:38


Bonjour,

Un petit mot pour vous informer que je ferme progressivement ma communauté dont je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper.

Je préfère m'occuper de mon nouveau blog FAAXAAL sur lequel je mets progressivement mes 25 Go de photos. Ces photos sont gratuites et libres de droits. Vous pourrez donc les utiliser pour vos blogs
et autres publications.

Vous pouvez vous aussi publier des photos sur FAAXAAL. Toutes les infos figurent sur la page d'accueil.

Je vous remercie d'avoir participé à la communauté "Nature, faune et flore".

Cordialement,

Kriss


dissertation editing 12/09/2009 12:15

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

JJD 01/08/2009 11:45

c'est plutôt Clytra laeviuscula