RAPPORT D'ACTIVITE 2009

Publié le par P.Stallin

Pour débuter cette année 2010 et dans la perspective de l’assemblée générale du 31 janvier, il nous a semblé intéressant de faire un petit récapitulatif de ce que nous sommes et de ce que nous avons fait l’an passé.

 

Ces éléments sont un large extrait du rapport d’activité 2009 rédigé par notre président Jérôme Tabouelle.

 

 

 

 

 

 

 


 

I. La Société d’Etude des Sciences Naturelles d’Elbeuf (SESNE)

La SESNE est une Association à but non lucratif soumise à la Loi 1901,

Créée en 1881, soit 20 ans avant la Loi associative, par un groupe de Naturalistes Elbeuviens, elle a compté en son sein de grands noms : Henry Gadeau de Kerville, Léon Coulon, Robert Olivier, Pierre Nourry, etc …

Elle compte actuellement une soixantaine de Membres, et correspond avec une trentaine de Sociétés de Sciences Naturelles tant en France qu’à travers l’Europe, et a comme partenaire la DREAL (Direction Régionale à l’Environnement), l’Observatoire Régional de l’Environnement, l’Agglomération d’Elbeuf, l’ONF,  etc.

Certains de ses Membres sont au Conseil Scientifique du Conservatoire des Sites Naturels de Normandie (CSNN), ou Membres d’     Associations nationales et d’institutions scientifiques comme le CNRS.

Son but est de promouvoir le goût, l’intérêt et la connaissance de la nature.

 

Ses principales activités sont :

-des sorties sur le terrain.

-des réunions ordinaires d’information, de travail et de communication de travaux.

-la publication d’un Bulletin présentant les communications à caractère scientifique, relatant également notre vie associative.

-des expositions : mycologique, botanique, entomologique et géologique, du printemps à l’automne.

Notre Association est installée depuis 1997 à la Maison de la Nature du District d’Elbeuf, Place Pierre Mendès-France, à Saint Pierre lès Elbeuf.

Nous disposons d’un équipement technique performant et d’une bibliothèque importante, capables de satisfaire bon nombre de débutants et amateurs confirmés. 

 

 

 

II. Les collections

 

 

La SESNE possède plusieurs collections et plus particulièrement des boites d’insectes (régulièrement présentées) ainsi qu’une collection concernant les Sciences de la Terre mise à disposition par notre Trésorier Daniel Aubry. Un herbier de lichens est en cours de réalisation (Julien Mary, Sébastien Kepka et François Julien).

 

  1. Dépôt au Musée de l’agglomération d’Elbeuf

Une demande de dépôt d’un herbier de la flore locale a été faite au Président de l’Agglomération d’Elbeuf. En effet, monsieur Louis Berrier, a échantillonné localement, et cela depuis le début du XXe siècle, avant de s’expatrier en Bourgogne où il a continué ses prospections et récoltes. Cet herbier se compose de huit classeurs qui ont été inventoriés par Messieurs Julien Mary et Maurice Laronche, membres de la SESNE. Le Conseil d’Administration réuni le lundi 22 janvier 2007 à la Maison de la Nature a décidé, avec l’autorisation de messieurs Pierre et Gérard Berrier, ses fils, de faire un dépôt de cette collection au Musée de l’Agglomération d’Elbeuf où il a  aujourd’hui toute sa place.

C’est donc dans un souci de conservation d’un patrimoine local, que la totalité de cet herbier a été déposé au musée d’agglo. au mois de mai 2009.

 

  1. La bibliothèque et la documentation

La SESNE possède également une importante documentation concernant les Sciences Naturelles. Ces ouvrages sont accessibles à tous, aux heures de permanences (le vendredi soir à partir de 18h). Ils peuvent être empruntés par tous les membres à jour de leurs cotisation. Une série d’ouvrages concernant les Sciences de la Terre (collection Association Géologie Bueil Passion) est venue compléter la bibliothèque déjà existante.

 

 

III. Assemblée Générale extraordinaire

 

 

Le 26 février 2009 une assemblée générale extraordinaire en vue de modifier les statuts était convoquée par circulaire postale et/ou numérique. La séance s’est ouverte à 10h30.

Nombre de membres présent à jour de leur cotisation : 28

Nombre de pouvoir reçus : 5

Nombre de pouvoir valides reçus : 4

(C. Penro, G. Godefroy, F. Concato, J.M. Parent)

Nombre de membres à jour de leurs cotisations : 48

Le quorum est atteint. Une version papier des statuts à modifier est distribuée à tous les membres présents. Chaque article appelé à être modifier est lu dans son ancienne version puis dans la nouvelle. Les textes de modification apparaissent sur l’écran de la salle. Après commentaires, discussion et éventuelle modification du nouveau libellé chaque article est soumis au vote. La modification des statuts est adoptée et la séance est levée à 11H50.

 

 

IV.  Offre culturelle

 

  1. Les permanences du vendredi

 

Tous les vendredis à partir de 18h, une permanence a lieu à la Maison de la Nature.  Toutes les personnes désireuses de connaître la SESNE ou encore de déterminer des échantillons (Sciences de la Vie et de la Terre) peuvent venir se renseigner. Dans la mesure du possible, un ou plusieurs membres de la SESNE essaieront de répondre aux questions.

 

2.  Réunions ordinaires

 

Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois a lieu une réunion ordinaire. Les membres de la SESNE se réunissent à la Maison de la Nature afin de présenter leurs échantillons, leurs observations, leurs différents travaux ou de présenter une « conférence ». Ces réunions font l’objet de discutions naturalistes et sont ouvertes au plus grand nombre.

 

 Reunion-Ordinaire

 

 

 

Réunion ordinaire du 11 janvier 2009

La première réunion ordinaire de l’année a donc eu lieu le dimanche 11 janvier à 9h30. Après une série de diapositives sur la botanique du Jura et de Savoie présentée par Pascal Petter, Jérôme Tabouelle expose un diaporama intitulé « La Normandie au temps des dinosaures ». Un pot est offert par le Président pour la nouvelle année 2009.

 

Réunion ordinaire du 8 février 2009

Devant une douzaine de personnes, Michel Sauvagère nous livre une très intéressante conférence des photos naturalistes. Plusieurs familles entomologiques ainsi que quelques arachnides sont évoquées. Jérôme Tabouelle présente une conférence sur les grands groupes d’ammonoïde du Jurassique et du Crétacé.

 

Réunion ordinaire du 12 avril 2009

Michel Sauvagère nous présente un diaporama sur les insectes locaux. Il s’en suit une présentation de Jérôme Tabouelle sur les extinctions de masse à travers les temps géologiques avec tous les problèmes et questions que l’on peut se poser.

 

 

Réunion ordinaire du 10 mai 2009

Jérôme Tabouelle présente un diaporama sur les animaux inconnus ou mal connu : « la cryptozoologie ».

 

 

Réunion ordinaire du 13 septembre 2009

Le Président annonce qu’une sortie paléontologique aura lieu en Belgique courant octobre. D’ors et déjà  les membres présents donnent leur avis sur la date de la prochaine Assemblée Générale. François Julien nous présente ses observations faites à Saint François Longchamp en juillet. Cette année sept des membres de la SESNE sont partis dans le Cotentin. Ils ont été rejoints par une vingtaine de membres de la SGNAMH le weekend du 13 et 14 juin. Patrice Stallin nous présente cette sortie

 

 

Réunion ordinaire du 11 novembre 2009

 

François Julien, Julien Marie et Sébastien Kepka présentent leurs observations faites lors de leur sortie en Basse-Normandie.

 

 

  1. Manifestation nationales et exposition.

 

Vous avez trouvé dans ce blog au fur et à mesure de leur apparition la relation  de ces manifestations. En voici un bref résumé :

 

- Sortie ornithologique dimanche 18 janvier

- Sortie entomologique dimanche 15 mars

- Sortie pluridisciplinaire du 23 mars à Becdal

- Journées de l’environnement du 1 er au 5 avril

- Sortie botanique du 19 avril aux Andelys

- Sortie pluridisciplinaire du 24 mai à Brosville, Hondouville

- Sortie pluridisciplinaire annuelle : Cotentin : 7 juin au 14 juin 2009

 


- Sortie géologie  du 16 au 18 octobre : Belgique

 

 

Fouille belgique

Jérome

 

 

 

 

 

- Sorties mycologiques

23-24 octobre pour le salon du champignon

Plusieurs sorties mycologiques ont eu lieues dans le but de monter le salon des champignons. Le vendredi 24 octobre nous nous sommes rendus dans la forêt de bord. Les botanistes Julien Mary et Maurice Laronche étaient aussi présents.

25 octobre à Montaure

Cette sortie a été encadrée par François Julien et Christian Duprey. L’ensemble des participants s’est retrouvé au « quatre bacs » afin de comparer et de donner un nom sur leurs récoltes.

9 novembre avec l’Association Grain de Sel sur le domaine de Boisset les Pévranches

La sortie mycologique avec l’association Grain de Sel s’est déroulée le dimanche 9 novembre au domaine des Boisset les Pévranches à l’invitation de son propriétaire Hugues de Bonardi. Elle a été animée par Christian Duprey et François Julien. Une cinquantaine de personnes a pu suivre les deux mycologues.

 

 

Village des Sciences du 9 au 15 novembre

 

Depuis 2004 la S.E.S.N.E ne participait plus à cette manifestation nationale qu’est la Semaine  de la Science. Cette année et à l’unanimité du CA et des membres actifs il a été décidé de s’investir dans cette manifestation. La SESNE a proposé plusieurs ateliers : panneaux présentant ses activité, exposition de boîtes d’insectes permettant de sensibiliser jeunes et moins jeunes, deuxième exposition sur l’expédition du Maroc, dissection de pelote de réjectionet dégagement de fossiles. Beaucoup de membres de la SESNE se sont mobilisés afin de sensibiliser le public. Les stands se sont tenus à l’Espace Bourvil  et à la Salle Omnisports à Caudebec-lès-Elbeuf. Le Village des Sciences 2009 était axé sur la thématique nationale de la « Fête de la Science » : « Aux origines de la vie et de l’univers, quelles évolutions, quelles révolutions ? ». Ce thème fête deux grands anniversaires : le 400ème anniversaire des premières observations réalisées avec une lunette astronomique par Galilée, en écho à l’année mondiale de l’Astronomie. Le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin qui publiait, il y a 150 ans, son ouvrage sur l’origine des espèces.

Plus de 5000 personnes sont ainsi passées sur les stands proposés par la SESNE. Deux conférences ont été proposées par la SESNE : l’une sur « la cryptozoologie » et l’autre sur les origines de l’homme « Lucy et tous ses amis ».

 

Daniel

Pelote rejection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Semaine de la Plantation du 17 au 21 novembre

Dans le cadre de la semaine de la Plantation, la bibliothèque de Cléon a sollicité la SESNE afin de présenter une conférence sur les différents milieux naturels de l’agglo. Cette conférence a été donnée par Jérôme Tabouelle le vendredi 20 sur ce thème. Beaucoup de questions ont suivi.

Lors de cette même semaine des sorties ont eu lieues avec les écoles primaires de Cléon. L’étang berge de Seine a été visité. Des panneaux sont d’ailleurs en cours de réalisation afin de les exposer autour de l’étang. La SESNE intervient aussi dans les collèges et lycées de l’agglo (Buisson, Maurois, Cousteau, etc.)

 

 

 

V. Les inventaires

Dans le cadre du contrat de territoire, l’Agglo d'Elbeuf souhaite mettre en valeur et protéger son patrimoine naturel, véritable richesse mais mal connu. C’est pourquoi l’action retenue consiste à répertorier l’ensemble des espèces faunistiques et floristiques afin d’établir, à terme, une cartographie des zones à protéger.  L’objectif est d’aboutir à un schéma global des espaces à vocation naturelle, définissant le mode de gestion de ces espaces et définissant les continuités écologiques à maintenir ou créer.

Les inventaires faunistiques et floristiques sur le territoire de l’agglo d’Elbeuf ont commencé. Un partenariat entre l’Agglomération d’Elbeuf et la SESNE commence à voir le jour; elle permettra à la SESNE de poursuivre son travail d’inventaire et de détermination dans plusieurs domaines des Sciences Naturelles. La SESNE travaille et travaillera sur les dix communes de l’agglo afin d’avoir une idée de la biodiversité locale.

Pour ce faire, un matériel adéquat (binoculaires, documentations, matériels de prélèvement et d’études, etc. .) est nécessaire, afin de mener à bien ce travail qui s’échelonnera sur plusieurs années. Une barque sera approvisionnée afin de visiter les sites situés sur les îles de l’agglo et sur les berges inaccessibles. Plusieurs réunions avec l’Agglomération d’Elbeuf et celle de Rouen ont permis de mettre en œuvre un schéma et une méthodologie de travail sur ces inventaires faunistiques et floristiques. Pour ce travail une collection d’étude sera faite afin que toutes les données soient accessibles. Les résultats de ces recherches seront régulièrement publiés.

 

 

VI. La communication

 

 

Les blogs

Le premier blog a été réalisé lors de l’expédition au Maroc :  www.maroc2008.over-blog.fr

Le deuxième conçu par Patrice Stallin présente les activités de la SESNE : sorties, expositions etc. : http://s.e.s.n.e.over-blog.fr .

 

Le site internet

Un site internet va voir le jour en 2010. Laurence et Marie-Laurence mettent en place un site qui sera un moyen de communication important afin de faire connaître la SESNE mais aussi toutes les ressources et richesses du territoire.

 

VII. Les projets

L’accessibilité au plus grand nombre  

 

Comme le calendrier 2010 nous le montre, la SESNE montera un plus grand nombre d’expositions accessibles à tous et à toutes. Les scolaires de l’Agglomération d’Elbeuf  pourront bénéficier de ces manifestations ponctuelles soit sous la forme de visites des expositions elle-même et à la maison de la nature (journée du développement durable, salon du champignon, exposition Sciences de la Terre, …), sous la forme de sorties de terrain ou en se déplaçant dans les écoles, collèges ou lycées. Ce qui a d’ailleurs été réalisé plusieurs fois cette année pour la semaine de la plantation. Pour ce faire plusieurs fiches et panneaux devront être réalisés par la SESNE pour les différentes expositions. Des expositions pourront aussi tourner dans les établissements scolaires de l’Agglomération d’Elbeuf, sous réserve de pouvoir les réaliser.

 

Les manifestations nationales

 

Il est aujourd’hui évident que la SESNE participera en 2010 de nouveau aux manifestations nationales (semaine de la Sciences, Journées du développement durable etc.). Cette année nous avons pu constater, et ce malgré ce qui peut être dit, l’engouement face aux Sciences Naturelles d’un certain public (scolaire ou non). Il nous a été donné de constater qu’un public sensibilisé aux Sciences Naturelles peut prendre conscience de protéger non plus son environnement mais l’environnement. Pour continuer dans cette tâche la SESNE doit continuer à faire partager ses connaissances dans toutes les disciplines représentées. C’est pour ces raisons que nous devons continuer (tant qu’on nous donnera les moyens de le faire) à participer à ce genre de manifestation pour transmettre un certain savoir qui doit être partagé pour les générations futures.

 

Les publications

 

Le dernier bulletin (150 exemplaires de 114 pages avec un CD ROM) a coûté à la SESNE 2000 euros. Des bulletins d’information de quelques pages seront publiés à un rythme régulier ; ils pourront présenter les diverses observations faites par les membres de la SESNE au cours de l’année. Un bulletin 2008 (voir sommaire) ainsi qu’un hors série sur l’écologie des coléoptères aquatiques du Marais Vernier présentant les données et observations faites par Patrice Stallin et Lili Robert (Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains) ont vu le jour en 2009 et seront disponibles début 2010.

 

Sommaire du prochain bulletin :

 

Le mot du président

Julien Mary - Les milieux floristiques de Normandie

François Julien - Inventaire mycologique

Patrice Stallin - Captures intéressantes en Calvados

Patrice Stallin - Prospection entomologique dans la réserve biologique du Bois du Gouffre.

Patrice Stallin - Le Vallon du Vivier prés de Tancarville (76)

Patrice Stallin - Réactualisation des catalogues de Coléoptères aquatiques du Calvados, de l’Eure et de la Seine Maritime.

Jérôme Tabouelle - Géologie et paléontologie de Saint Pierre les Elbeuf

Jérôme Tabouelle - Bref historique des études mésozoïques et cénozoïques dans le Cotentin

Jérôme Tabouelle - Le milieu souterrain normand

Jérome Tabouelle – Exemples de relations entre une population locale et son patrimoine géologique.

 

 

 

 

 

Le Maroc

 

Le travail commencé en 2005, concrétisé en 2008 se poursuit début 2010 au niveau des fouilles. L’exposition de panneaux réalisée et proposée à tous les scolaires et centres de loisirs. Cette exposition est accompagnée de plusieurs conférences grand public animées par les scientifiques et naturalistes ayant participé à cette expédition. Afin de mener à bien ce travail, une partie de l’équipe retournera au Maroc en 2010 ; un guide faunistique et floristique sera publié. Une nouvelle signature de la convention sera signée en 2010 par le Président de la SESNE et le nouveau doyen de la Faculté d’Erachidia.

 

 

maroc-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


VIII Conclusion

 

 

La SESNE travaille depuis plusieurs années avec d’autres partenaires comme le CNRS, la Société Géologique de Normandie, différents musées et muséums etc. Plusieurs manifestations et expéditions naturalistes ont ainsi vu le jour : « Svalbard 2004 » mais encore « Maroc 2008 » qui se poursuit début 2010. Par le biais de ces expéditions, la SESNE a pu aider à l’avancement des connaissances dans le domaine des Sciences Naturelles. Nous remercions à ce sujet le Département de Seine Maritime, l’Agglomération d’Elbeuf ainsi que la MJC d’Elbeuf qui nous soutiennent dans nos actions de terrain mais aussi pédagogiques.

De même plusieurs membres interviennent dans les établissements scolaires avec un cycle de conférences et d’expositions ; elle participe de ce fait à la diffusion des connaissances. Les sorties de terrains sont évidemment très présentes ; ce travail avec les jeunes permet de sensibiliser ce public et d’espérer éveiller quelques vocations.

 

Le rôle de « média » d’une société comme la SESNE doit permettre la mise à disposition de la population locale d'un savoir naturaliste et historique sur leur patrimoine naturel commun. C'est ainsi que l' « éducation »d'une population peut permettre la sensibilisation, l'information et les réponses à ses propres questions. Une telle conception culturelle du patrimoine naturel communautaire doit probablement pouvoir ainsi faire prendre conscience de l'importance d'un bien commun entre une population et sa terre, et permettre aux générations futures de mieux comprendre, de mieux appréhender et de mieux gérer l'équilibre naturel.

Le travail de la SESNE prend une autre envergure quant une médiation culturelle s’opère par le biais d’expositions et de diverses manifestations (salon du champignon, semaine de la science, etc.) et que le public concerné s’élargit alors. La sensibilisation, la notion d’interprétation peuvent alors s’étendre à un plus large public que celui « spécialisé ». Il ne s’agit plus de faire uniquement découvrir l’histoire et les richesses  naturelles d’une région ou de raconter l’histoire linéaire d’événement géologique autour de quelques, phénomènes marquants, spectaculairement montrés au fil de telle ou telle exposition. L’intérêt certain d’un tel travail en commun est d’entraîner le public comme témoin de l’évolution continue de sa région avec ses accélérations et ses périodes de repos.

 

 

 

 

 

PICT2207.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tabouelle 18/04/2010 02:15


Sur le blog, je n’ai pas vu la semaine du développement durable ; si tu as besoin de photos avec les scolaires j’en ai
Jérôme